Actualités Suisse

La Cour européenne des droits de l'homme condamne la Suisse pour racisme institutionnel

602042725_highres

Mohamed Wa Baile, le Suisse à la peau noire qui obtenu gain de cause auprès de la Cour européenne des droits de l'homme (Keystone)

C’est un jugement de la Cour européenne qui fera date ! Elle a condamné ce mardi 20 février la Suisse pour violation de la Convention européenne des droits de l’homme, en raison de profilage racial.

Le jugement exige que la Suisse prenne d’importantes mesures pour lutter contre le racisme institutionnel, en particulier dans les corps de police.

A la base de cette décision, l’opposition d’un Suisse à la peau noire d’être contrôlé sans raison à la gare de Zurich en 2015. A Berne, les explications de Serge Jubin.

L’Alliance contre le profilage racial estime que la décision de la CEDH met en lumière le racisme structurel de la police et de la justice. Elle estime même que 30% des contrôles d’identité sont à mettre en relation avec la condamnation des juges de Strasbourg. Le porte-parole de l’Alliance Tarek Naguib.

Le jugement impose à la Suisse, à ses institutions et à sa police, un changement de mentalité, toujours selon Tarek Naguib.

L’Alliance contre le profilage racial exige encore un monitoring indépendant qui enregistre systématiquement tous les cas de racisme de la police et de la justice, et les rende publics. /sj