Une crise bancaire comparable à celle qui a conduit à l’absorption de Credit suisse par UBS il y a un an ne doit plus se reproduire. La ministre des Finances Karin Keller-Sutter s’était engagée à fournir un plan pour limiter au maximum les risques liés aux banques d’ampleur systémique.
Elle a tenu parole et présenté ce mercredi 10 avril 2024 à Berne un train de 22 mesures et 7 autres qui doivent encore être développées. Cela passe par un renforcement des fonds propres et des liquidités, davantage de surveillance et une adéquation économique encore bonus et résultats de la banque.
Les explications de notre correspondant à Berne Serge Jubin.
Karin Keller-Sutter s’est donc montrée très déterminée à imposer de nouvelles exigences, sans toutefois réduire le sacro-saint libéralisme qui prévaut dans les activités bancaires. Elle entend limiter les risques, consciente que le risque 0 n’existe pas.
Le gouvernement s’attaque aux bonus, sans toutefois les interdire. Tout au plus les banquiers peu scrupuleux pourraient-ils devoir les rendre. Les explications de Karin Keller-Sutter.
Le parlement débattra à nouveau d’un renforcement de l’encadrement législatif des grandes banques. Il attendra certainement d’avoir entre les mains le rapport de sa commission d’enquête parlementaire, attendu à la fin de l’année.