Une seule infrastructure technique pour le dossier électronique du patient

(KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le dossier électronique du patient doit aller de l’avant. Le Conseil fédéral propose une révision complète de la loi pour booster le développement de cet outil. Il a décidé vendredi que l’infrastructure technique du dossier électronique serait centralisée et mise à disposition par la Confédération. Une seule plateforme informatique permettra de garantir que les systèmes des différents fournisseurs sont compatibles.

Le Conseil fédéral veut aussi obliger tous les prestataires de soins à utiliser le dossier électronique: hôpitaux, médecins, pharmacies, physiothérapeutes… Des sanctions sont prévues pour les réfractaires. Mais la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider ne pense pas qu’il faudra en arriver là :

Aujourd’hui, seuls 72’000 dossiers électroniques ont été ouverts dans l’ensemble de la Suisse. Elisabeth Baume-Schneider veut accélérer le mouvement, car cette numérisation participe à une meilleure maîtrise des coûts de la santé :

Le dossier électronique sera proposé automatiquement et gratuitement à chaque patient. Chacun pourra refuser d’ouvrir un dossier, et chacun pourra choisir quelles données y figure et qui peut les consulter. /mv