Une première table ronde pour tenter de freiner la hausse des coûts de la santé

Elisabeth Baume-Schneider, au milieu, avec Martin Landolt, le président de santésuisse, et Yvonne Gilli, présidente de la FMH, lors de la conférence de presse après la table ronde, le 11 novembre 2024 à Berne. (KEYSTONE/Anthony Anex)

Réunir tous les acteurs de la santé pour trouver comment faire des économies: c’est l’objectif de la première table ronde « maîtrise des coûts » qui s’est tenue lundi à Berne.

Des représentants des médecins, des assureurs, des patients ou encore de l’industrie pharmaceutique avaient fait le déplacement. Ils répondaient à l’invitation de conseillère fédérale en charge de la santé, Elisabeth Baume-Schneider. Les participants se sont mis d’accord sur l’objectif de réaliser des économies annuelles d’environ 300 millions de francs dès 2026. Ce qui correspond à 1% des primes maladie. Les précisions de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider :

Mais 1%, est-ce vraiment assez ambitieux? La réponse d’Elisabeth Baume-Schneider:

Mais si les participants à la table ronde ne parviennent pas à se mettre d’accord sur des mesures d’économies, il faudra bien trancher. Martin Landolt, président de la faîtière des assureurs santésuisse, dévoile ce qu’il attend du Conseil fédéral :

Les prochaines tables rondes auront lieu en mai et octobre 2025. /mv