Une planification nationale pour augmenter les aires d'accueil destinées aux gens du voyage

Une vue de l'aire d'accueil pour les gens du voyage étrangers de Rennaz, dans le canton de Vaud, le 31 mars 2023. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

La Suisse manque toujours de places d’accueil pour les communautés nomades, ce qui provoque chaque année des tensions entre les gens du voyage et les autorités locales. Mais une coordination nationale est en train de se mettre en place: la Confédération a mis en consultation ce printemps un projet de planification pour les nomades étrangers.

Ce projet prévoit la création d’une dizaine d’aires de transit dans tout le pays, pour accueillir environ 200 caravanes supplémentaires et répondre en grande partie aux besoins des gens du voyage étrangers. La Suisse s’est engagée dans plusieurs traités internationaux à protéger les droits des minorités nomades en leur permettant de conserver leur mode de vie.

Au moins deux aires supplémentaires devraient voir le jour dans l’Arc lémanique (VS-VD-GE), notamment à Genève, et au moins une aire supplémentaire dans la région Berne-Neuchâtel-Jura-Fribourg. Une planification qui n’est pas contraignante, mais qui pourrait quand même faire bouger les choses, estime le conseiller d’État fribourgeois Jean-François Steiert, vice-président de la Conférence des directeurs cantonaux de l’aménagement du territoire:

La consultation sur cette planification vient de se terminer, et sa concrétisation risque de prendre encore du temps. En parallèle, d’autres pistes peuvent être explorées, suggère Jean-François Steiert:

La planification nationale demande aussi aux cantons qui ont des aires de transit provisoires de les pérenniser. /mv