Faire le salut hitlérien ou exhiber une croix gammée n’est pas interdit en Suisse, des poursuites sont engagées uniquement si le but est de propager une idéologie raciste. La commission des affaires juridiques du Conseil national veut combler cette lacune en créant une loi spéciale, afin d’interdire l’utilisation publique des symboles nazis, racistes ou extrémistes. Elle a déposé une initiative parlementaire en ce sens, qui doit encore être examinée par la commission des affaires juridiques du Conseil des États.
La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) soutient la démarche. Elle constate une augmentation inquiétante des symboles nazis dans l’espace public, notamment pendant la pandémie. Mais comment établir une liste de tous les symboles problématiques? La réponse de Jonathan Kreutner, secrétaire général de la FSCI:
Pour la FSCI, le fait d’utiliser en public des symboles nazis fait indirectement leur promotion. Plusieurs pays ont déjà pris des mesures, mais la Suisse reste à la traîne. Jonathan Kreutner: