Arrachés à leur famille, placés de force, privés de droits civils. Jusque dans les années 70, des centaines de milliers d’enfants ont subi des mesures de coercition à des fins d’assistance. Une exposition du Musée d’histoire de Berne revient sur cette période sombre de l’histoire suisse. « Les laissés pour compte du bonheur » retrace le parcours de plusieurs enfants placés. Avec des témoignages audios et des archives.
Les visiteurs évoluent dans un espace assez particulier. Les explications d’Aline Minder, responsable Programme au Musée d’histoire de Berne :
La responsabilité des autorités à tous les niveaux est aussi mise en avant à travers l’exposition. Les précisions d’Aline Minder :
Une installation à l’entrée de l’exposition rend hommage aux victimes et leur propose d’inscrire leur nom sur un mur étoilé. Fabienne Frieden a écrit son nom et ceux de ses frères et sœurs. Elle a accepté de partager son histoire. Fabienne Frieden :
Fabienne Frieden salue le travail de mémoire qui s’est développé ces dernières années et participe volontiers aux différentes rencontres et expositions. Elle espère pouvoir aider les personnes qui ont été ou sont encore victimes de maltraitance.
L’exposition « Les laissés pour compte du bonheur » est à voir jusqu’en janvier 2026 au Musée d’histoire de Berne. /mv