La Suisse aussi a joué un rôle dans le colonialisme: c’est ce que montre la nouvelle exposition du Musée national suisse à Zurich. La recherche sur le sujet s’est beaucoup développée ces dernières années et c’est la première fois qu’une si grande exposition sur le colonialisme peut être proposée au public.
Le Musée national explore l’implication de la Suisse dans de multiples domaines, mais toujours à travers les histoires personnelles des actrices et acteurs concernés. Par exemple en racontant comment des entreprises suisses ont profité du colonialisme. Les précisions de Marilyn Umurungi, co-commissaire de l’exposition :
Les visiteurs peuvent aussi découvrir des personnalités qui ont critiqué ou se sont opposées au colonialisme. Ainsi que les parcours de vie de personnes qui sont arrivées en Suisse en tant qu’esclaves. L’idée est de montrer que les dynamiques sont complexes, qu’il n’y a pas que des victimes et des bourreaux, mais des individus avec leurs capacités d’action. Marilyn Umurungi donne un exemple:
L’exposition s’intéresse également aux conséquences du colonialisme dans la société actuelle: répartition des richesses, application de certaines normes, racisme structurel… Pourra-t-on un jour se défaire de cet héritage colonial? La réponse de Marilyn Umurungi:
L’exposition « Colonialisme – Une Suisse impliquée » est à voir jusqu’au 19 janvier au Musée national suisse à Zurich. /mv