Une étude de référence montre l'ampleur du racisme antimusulman en Suisse

Amir Dziri, directeur du Centre Suisse Islam et Société (à gauche), présente l'étude aux médias aux côtés de Hansjörg Schmid, directeur exécutif du centre, et la responsable du Service de lutte contre le racisme Marianne Helfer, le 27 février 2025 à Berne. (KEYSTONE/Anthony Anex)

34% de la population a des stéréotypes négatifs sur les musulmans. Une étude publiée jeudi démontre l’ampleur du racisme antimusulman en Suisse. Elle a été réalisée par le Centre Suisse Islam et Société de l’Université de Fribourg.  

Les chercheurs ont compilé les études déjà existantes, mais ils ont aussi interrogé des experts et des personnes touchées. 35% des musulmans déclarent avoir été au moins une fois victimes de discrimination. Ce type de racisme est devenu structurel et systémique, explique Amir Dziri, directeur du Centre Suisse Islam et Société :

L’étude montre aussi que les victimes signalent rarement les cas de discrimination. Les précisions d’Amir Dziri:

L’étude a été commandée par le Service de lutte contre le racisme. Son objectif est maintenant de développer la recherche, de renforcer la prévention et d’encourager les victimes à signaler les discriminations. La responsable du service, Marianne Helfer :

Le Service lutte contre le racisme constate que les discriminations contre les musulmans ont pris l’ascenseur depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 en Israël. Les signalements concernant le racisme antimusulman ont presque triplé sur la plateforme de discours de haine en ligne gérée par la Commission fédérale contre le racisme. /mv