Un soutien financier pour augmenter le nombre de diplômés en médecine de famille

Dans un centre de médecins généralistes à Meiringen, en 2019. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Augmenter le nombre d’étudiants en médecine humaine: c’est la volonté du Conseil des États, qui a décidé jeudi de consacrer 75 millions de francs du budget de la formation pour préparer la relève. En mettant la priorité sur la médecine de famille et la médecine de base. Ce montant a été ajouté au message d’encouragement à la formation, la recherche et l’innovation pour les années 2025-2028.

Avant le débat, l’Association suisse des médecins de famille et de l’enfance avait déposé une pétition munie de 53’000 signatures pour sensibiliser les parlementaires. La décision du Conseil des États ne suffira pas à pallier la pénurie de généralistes, mais c’est un très bon départ, estime Sébastien Jotterand, co-président de l’Association des médecins de famille :

L’enveloppe globale pour l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation est de 29 milliards de francs sur quatre ans. Le projet doit maintenant repasser devant le Conseil national pour éliminer les divergences entre les deux Chambres. /mv