Harcèlement, agression, contrainte… La violence sexualisée faisait l’objet d’un congrès national mardi à Berne. Plus de 400 spécialistes ont fait le point de la situation et échangé des bonnes pratiques.
Les enjeux liés à la révision du droit pénal sexuel ont aussi été évoqués. La nouvelle législation a été adoptée en juin dernier par le Parlement. Une avancée majeure, estime Sylvie Durrer, directrice du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes:
Une experte suédoise était aussi invitée au congrès, afin de partager l’expérience de son pays avec l’inscription du consentement dans le droit pénal sexuel. Sylvie Durrer dévoile pourquoi le cas de la Suède est particulièrement intéressant:
À cette occasion du congrès, l’Office fédéral de la statistique a dévoilé sa nouvelle rubrique consacrée à la violence sexualisée. Celle-ci propose des chiffres détaillés sur ce phénomène en se basant sur les statistiques policières de la criminalité. Des informations très utiles, indique Sylvie Durrer: