Swisstopo est épinglé dans un audit du Contrôle fédéral des finances. Le rapport publié mercredi soir émet des critiques sur le projet de modernisation de l’Office fédéral de la topographie, NEPRO.
Ce programme de mise à jour et de développement des systèmes de production est prévu sur dix ans et coûte 65 millions de francs. À mi-chemin de sa réalisation, le Contrôle des finances estime que l’utilité du programme et ses objectifs doivent être mieux définis.
Swisstopo a pris compte de ces remarques et est déjà en train de les mettre en œuvre. Mais l’office juge indispensable à la fois de moderniser et de développer ses systèmes de production. Les explications d’Alain Buogo, directeur suppléant :
Les géodonnées de l’Office fédéral de la topographie sont de plus en plus consultées. Leur utilisation a bondi de 40% en une année et l’application swisstopo vient de fêter 3 millions de téléchargements. Cette hausse constante confirme l’importance du processus de modernisation, estime Alain Buogo :
Le Contrôle des finances recommande aussi une analyse des risques et des conséquences de la deuxième phase du projet de modernisation de swisstopo. /mv