Travaux de génie civil, cartes bancaires, parfums… La Commission de la concurrence a ouvert des enquêtes dans de nombreux domaines l’an dernier. Elle a présenté son bilan mardi à Berne.
La COMCO a prononcé deux décisions majeures pour éviter des entraves à la concurrence: une entreprise de gestion des déchets dans la région de Bâle favorisait ses actionnaires avec des réductions de prix. Et Swisscom était en train de modifier son réseau de fibre optique pour en limiter l’accès à ses concurrents. Un cas emblématique des infrastructures de réseaux, qui sont souvent des monopoles. Les explications de Patrick Ducrey, directeur de la COMCO:
La COMCO a aussi suivi de près l’affaire Credit Suisse. Avec ce rachat, elle constate qu’UBS a augmenté ses parts de marché de parfois plusieurs dizaines de pourcents, ce qui peut poser un risque pour la concurrence.
La commission a fait une série de recommandations. Les précisions de sa présidente, Laura Melusine Baudenbacher:
La COMCO souhaite aussi signer un protocole d’entente (Memorandum of Understanding) avec les autorités fédérales, pour améliorer la collaboration dans la surveillance du secteur bancaire. /mv