50 milliards de francs sont versés chaque année par la Confédération sous forme de subventions, cela représente 60% du budget. Le Contrôle fédéral des finances y accorde donc une attention toute particulière. Il l’a rappelé mardi lors de la présentation de son bilan annuel à Berne.
Le Contrôle des finances a réalisé l’an dernier une synthèse de 36 audits de subventions et identifié de nombreuses lacunes dans la conception, le contrôle ou le suivi de ces dépenses. Il invite les organes qui délivrent les subventions à mieux identifier les risques. Eric-Serge Jeannet, vice-directeur du Contrôle des finances:
Le Contrôle des finances a aussi tiré un premier bilan des nouvelles règles de transparence du financement de la vie politique. Il estime que la Suisse a fait un bond en avant vers davantage de transparence. Pour les élections fédérales, on sait désormais que plus de 60 millions de francs ont été investis dans la campagne.
Et le financement des campagnes des votations fédérales sont aussi moins opaques. Les montants de plus de 50’000 francs doivent être déclarés et le nom des personnes qui versent plus de 15’000 francs doivent être publiés. Mais les règles sont déjà contournées: certains donateurs passent par des fondations écran pour ne pas dévoiler leur identité. Une faille reconnue par le Contrôle fédéral des finances. Eric-Serge Jeannet:
Une évaluation de ces nouvelles règles de transparence sera faite en fin d’année. Elle tiendra compte des élections fédérales, des campagnes pour les votations et des budgets des partis politiques. Mais le Contrôle des finances n’est d’ores et déjà pas convaincu d’être le meilleur organe pour compiler et vérifier les déclarations. Les précisions d’Eric-Serge Jeannet:
Le Contrôle des finances a aussi enregistré l’an dernier une augmentation des signalements de lanceurs d’alerte: il a traité et analysé 372 annonces (+93). Plus de la moitié lui ont été utiles pour ses audits. /mv