Donald Trump a été élu président des États-Unis pour un second mandat mardi. Le républicain s’est largement imposé face à la démocrate Kamala Harris en dépassant le seuil des 270 grands électeurs. Donald Trump a été déclaré vainqueur dans cinq Etats clés: la Géorgie, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie, le Wisconsin et le Michigan.
Les parlementaires fédéraux ont suivi cette élection avec attention et leurs réactions étaient très contrastées au moment de l’annonce des résultats. Les élus de l’Union démocratique du centre se réjouissent du retour de Donald Trump à la Maison blanche. Le conseiller national UDC Manfred Bühler est satisfait de pouvoir tourner la page Biden et démocrate, et il estime qu’il faut relativiser la façon de faire de la politique aux États-Unis. Manfred Bühler:
Mais du côté des socialistes, on fait grise mine. Le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis est une catastrophe pour les droits des femmes et des personnes LGBT, estime Tamara Funiciello. La conseillère nationale et co-présidente des femmes socialistes rappelle que Trump a annoncé à plusieurs reprises son intention de limiter encore l’accès à l’avortement et à la contraception. Un recul des droits des femmes qui ne se cantonne pas aux États-Unis. Tamara Funiciello :
Chez les libéraux-radicaux, on se dit ouvert à travailler avec la nouvelle administration américaine pour les intérêts de la Suisse. La victoire de Donald Trump n’est pas vraiment une surprise pour Damien Cottier. Le conseiller national libéral-radical, par ailleurs président de l’association parlementaire Suisse-USA, constate que les États-Unis sont devenus plus conservateurs. Et que le bilan du gouvernement Biden a frustré une grande partie de la population. Mais le retour de Donald Trump annonce une période d’incertitude au niveau de la politique internationale. Damien Cottier :
La présidente de la Confédération, Viola Amherd, a rapidement félicité mercredi Donald Trump pour son élection. « Nous nous réjouissons de continuer à travailler ensemble sur la base de nos valeurs et intérêts communs », a-t-elle écrit sur X. /mv