Interviews

Questionner le mythe du chalet suisse

À Flims, le chalet en béton de Georg Nickisch et Selina Walder défie les conventions. Refugi Lieptgas, Flims, 2012. Gaudenz Danuser

Un toit pointu, des volets colorés et des génariums: le chalet est l’un des symboles de la Suisse. La Bibliothèque nationale lui consacre une exposition à voir jusqu’au 30 juin à Berne: « Chalet. Nostalgie, kitsch et culture du bâti ».

Des affiches, des souvenirs, des jouets et des documents retracent l’histoire du chalet. Et questionnent la signification de ce symbole. Visite guidée en compagnie de Hannes Mangold, co-commissaire de l’exposition :

Le chalet suisse a tellement séduit qu’il a même été exporté. L’exposition met en avant diverses versions construites aux quatre coins du monde. Hannes Mangold:

Et le chalet semble avoir encore de beaux jours devant lui. La Bibliothèque nationale a aussi déniché des versions modernes et originales de ce bâtiment traditionnel. Hannes Mangold:

L’entrée à l’exposition est gratuite.

Lien vers le site internet de l’exposition: https://www.nationalbibliothek.ch/fr/exposition-actuelle-17.html

Lien vers un article du Musée national suisse, pour en savoir plus sur l’histoire du chalet: https://blog.nationalmuseum.ch/fr/2023/03/histoire-du-chalet-ou-comment-une-maison-en-bois-devint-suisse/