Protection des salaires: les cantons et les partenaires sociaux parviennent à une entente

Le conseiller fédéral Guy Parmelin lors de la conférence de presse du 19 février 2025 à Berne, sur les mesures à prendre pour garantir la protection des salaires. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Un premier pas dans la bonne direction: le Conseil fédéral salue l’entente commune des partenaires sociaux et des cantons sur la protection des salaires. Il a communiqué mercredi sur les mesures envisagées pour compenser les concessions accordées à l’Union européenne.

Certains accords négociés avec l’UE pourraient conduire à un affaiblissement de la protection des salaires en Suisse. Pour éviter ce cas de figure, le Conseil fédéral veut utiliser toute la marge de manœuvre à disposition en politique intérieure. Par exemple, les négociations avec l’UE prévoient que le délai d’annonce pour les prestataires de services transfrontaliers soit raccourci. Les précisions du ministre de l’économie, Guy Parmelin :

Les cantons et les partenaires sociaux sont arrivés à une entente commune sur les mesures à prendre pour conserver la protection des salaires. Ces mesures vont être précisées et concrétisées d’ici fin mars. /mv