Priorités à revoir pour l’aménagement du rail, des routes et des agglomérations

Le conseiller fédéral Albert Rösti lors de la présentation de sa stratégie Transports '45 le 28 janvier 2025 à Berne. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

La planification des projets ferroviaires, routiers et d’agglomérations est remise en question. Le Département fédéral des transports a annoncé mardi son intention de fixer des priorités pour les vingt prochaines années.

Le refus de l’extension des autoroutes par le peuple et les surcoûts de plusieurs projets ferroviaires ne permettent pas de respecter le calendrier. Le département a mandaté un expert externe de l’École polytechnique fédérale de Zurich pour réexaminer la pertinence de 266 projets d’aménagement du rail. En fonction de leur efficience, leur durabilité et leur ancrage dans le réseau global de mobilité.

Cela concerne aussi des projets déjà approuvés par le Parlement, dont plusieurs en Suisse romande. Ces projets risquent-t-il d’être retardés ? La réponse du conseiller fédéral Albert Rösti :

La nouvelle stratégie Transports 2045 vise à mieux combiner les projets routiers, ferroviaires et d’agglomération. Les explications d’Albert Rösti:

La liste des projets prioritaires devrait être dévoilée à la fin de l’année. /mv