La justice suisse fait un premier pas vers les Indonésiens qui poursuivent le cimentier Holcim. Quatre habitants de l’île de Pari réclament des dédommagements à la multinationale pour les dégâts liés aux changement climatique.
Le Tribunal cantonal de Zoug estime que leur plainte n’est pas dénuée de chance de succès. Il leur a donc accordés une assistance judiciaire, vu qu’ils ont été reconnus comme « dépourvus de moyens ». Cela signifie que les frais de tribunal et d’avocats seront pris en charge par l’État. Une décision majeure, relève Yvan Maillard, responsable pour la justice climatique à l’Entraide protestante, l’EPER:
Le tribunal va maintenant se pencher sur les demandes des plaignants: les quatre Indonésiens réclament à Holcim des dédommagements pour les dégâts causés par la hausse du niveau de la mer. Ils veulent aussi que le cimentier participe à des mesures de protection et réduise ses émissions de CO2 de 43% par rapport aux valeurs de 2019 .
Rien n’est joué, mais cette première décision du tribunal conforte dans leur démarche les plaignants et les organisations qui les soutiennent. Yvan Maillard: