Les finances publiques seront de plus en plus sous pression: le vieillissement de la population va coûter cher aux cantons et à la Confédération, surtout au niveau de l’AVS, de la santé et des soins de longue durée.
L’Administration fédérale des finances a présenté mardi à Berne ses perspectives jusqu’en 2060 pour les finances publiques. Elle a tenté d’évaluer pour la première fois les coûts de la politique climatique. Les mesures pour atteindre zéro émission d’ici 2050 augmenteraient la dette des administrations publiques d’environ 10%.
Mais cette étude est partielle, reconnaît la directrice de l’Administration fédérale des finances, Sabine D’Amélio-Favez:
Malgré ses lacunes, cette étude sur l’impact financier de la politique climatique permet d’identifier les mesures qui seront les plus efficaces, et celles qui le seront moins. Sabine D’Amélio-Favez:
L’évolution démographique reste, et de loin, l’enjeu principal pour les finances publiques sur le long terme: elle pourrait faire grimper le taux d’endettement de 20% d’ici 2060. /mv