Plus de 1,7 million d’habitants subissent des discriminations au quotidien en Suisse. Les personnes handicapées veulent être mieux intégrées dans la société. Un comité citoyen a lancé jeudi la récolte de signatures de son initiative populaire.
Le texte veut modifier la Constitution pour parvenir à une égalité de droit et de fait pour les personnes handicapées. Les initiants constatent que la loi actuelle ne suffit pas: les barrières sont encore trop nombreuses. Par exemple dans l’informatique et les nouvelles technologies. Verena Kuonen, co-présidente de l’association faîtière Inclusion Handicap :
Les discriminations sont aussi très importantes dans le monde du travail. Robert Joosten, vice-président de l’organisation faîtière Agile.ch :
La Constitution stipule aujourd’hui que « la loi prévoit des mesures en vue d’éliminer les inégalités qui frappent les personnes handicapées ». Le texte de l’initiative va plus loin. Les précisions de Caroline Hess-Klein, responsable égalité à Inclusion Handicap :
Le comité d’initiative a jusqu’en octobre 2024 pour récolter les 100’000 signatures nécessaires. S’il réussit, le peuple pourra voter sur une meilleure inclusion des personnes handicapées.