Les tests antidopage ont atteint un niveau record l’an dernier en Suisse: la fondation Swiss Sport Integrity a fait plus de 2700 contrôles. Elle a présenté son bilan mercredi à Berne. Au final, 17 violations des règles antidopage ont été constatées.
La fondation a introduit une nouvelle méthode de test, qui permet de prélever de toutes petites quantités de sang dans le doigt ou le bras. Les résultats sont très encourageants, indique Ernst König, directeur de Swiss Sport Integrity:
Swiss Sport Integrity a aussi profité de son bilan annuel pour prendre position sur le scandale qui touche les athlètes chinois. Une vingtaine de sportifs participant aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 auraient été contrôlés positifs, mais non sanctionnés. Une affaire qui ébranle la confiance dans les institutions antidopage, regrette Ernst König, directeur de Swiss Sport Integrity:
Le Service de manquements à l’éthique de Swiss Sport Integrity a aussi enregistré un nombre record de signalements. 374 personnes ont contacté la fondation l’an dernier, surtout pour des atteintes à l’intégrité psychique, physique ou sexuelle.
Ce service de signalements indépendant a été lancé il y a deux ans, et il croule sous les demandes. Il a même sollicité un financement supplémentaire à l’Office fédéral du sport et Swiss Olympic pour pouvoir gérer tous les cas. Markus Pfisterer, chef du service de manquements à l’éthique: