Interviews

Nouveau départ pour le vote électronique

Capture d'écran de l'outil de démonstration du système d'e-voting de La Poste.

La Poste a dévoilé mercredi sa nouvelle plateforme de vote électronique. Elle sera d’abord utilisée par trois cantons lors des votations fédérales du 18 juin. Bâle-Ville, Saint-Gall et Thurgovie offriront cette possibilité uniquement aux Suisses de l’étranger.

Un nouveau départ après le fiasco de 2019 : La Poste avait dû interrompre son programme de vote électronique à cause de failles importantes en matière de sécurité. Cette fois, le système est bien plus sûr, soutient la responsable des services de communication de La Poste, Nicole Burth :

Les utilisateurs devront télécharger leur carte de vote, donner leur date de naissance et entrer une série de codes reçus par courrier postal. Une procédure qui n’est pas si complexe, affirme Nicole Burth :

Le vote électronique pourrait être utilisé lors des votations fédérales du mois d’octobre, mais le Conseil fédéral doit encore donner son feu vert.

La plateforme de vote électronique de La Poste peut être testée par toutes et tous en suivant ce lien: https://demo.evoting.ch/fr