Le négoce des matières premières a encore gagné en importance avec la guerre en Ukraine. Et la pression sur la Suisse a augmenté pour surveiller ce secteur et appliquer les sanctions contre la Russie.
Le Conseil fédéral veut obtenir davantage de données sur les négociants. Il a chargé la semaine dernière l’Office fédéral de la statistique de réunir pendant trois ans des informations sur la valeur ajoutée des entreprises de plus de trois personnes.
L’association Public Eye rappelle la nécessité d’avoir davantage de données sur les activités et les acteurs de ce secteur. Adrià Budry Carbó, enquêteur chez Public Eye, spécialisé dans la finance et les matières premières:
La récolte de données voulue par le Conseil fédéral est un premier pas, estime Adrià Budry Carbó:
Pour aller plus loin, il faudrait instaurer des outils de surveillance et de régulation du secteur. L’idée d’élaborer une loi sur le commerce des matières premières a déjà été acceptée par le Conseil national. Adrià Budry Carbó:
La motion visant à élaborer une loi sur le commerce des matières premières doit encore passer devant le Conseil des États.