Interviews

Mobilisation pour le remboursement de la PrEP

KEYSTONE

Rembourser la PrEP, le traitement préventif contre le VIH: c’est ce que demandent plusieurs élus fédéraux et une pétition adressée au ministre de la Santé, Alain Berset. Le Conseil des États en discutera lors de la prochaine session, qui démarre lundi. Il votera sur une initiative du canton de Genève pour le remboursement des méthodes de prévention des infections sexuellement transmissibles.

La PrEP est prescrite sur ordonnance et recommandée en Suisse depuis 2016. Prise correctement, elle protège à 99,9% des infections au VIH. Actuellement, environ 6300 personnes sont inscrites dans le programme SwissPrEPared, qui regroupe les centres délivrant ce médicament. Mais il faudrait pouvoir toucher une population plus large, explique Florent Jouinot, responsable de la coordination régionale en Suisse romande pour l’Aide suisse contre le Sida:

La commission compétente du Conseil des États recommande de ne pas entrer en matière sur l’initiative du canton de Genève, car elle considère « que les activités en cours ainsi que le futur programme de prévention contre le VIH et les maladies sexuellement transmissibles permettront d’atteindre les objectifs de l’initiative ». Pourtant, un remboursement par l’assurance de base permettrait de faciliter l’accès de ce médicament à certaines populations. Florent Jouinot:

La Confédération indique que l’examen de la PrEP pour un éventuel remboursement par l’assurance de base est toujours en cours. En attendant que les choses bougent au niveau fédéral, certains cantons ont pris les devants. Florent Jouinot: