L'outrage aux emblèmes suisses ne sera pas étendu aux drapeaux des particuliers

Devant le restaurant Les Dents-Vertes sur le domaine skiable des Préalpes fribourgeoises de Charmey, le dimanche 24 décembre 2023. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

L’outrage au drapeau suisse ne sera pas plus sévèrement puni: le Conseil national a refusé mardi une initiative parlementaire de l’élu de l’Union démocratique du centre (UDC) Jean-Luc Addor. Le texte demandait une modification du Code pénal pour étendre l’infraction à tous les drapeaux suisses. Aujourd’hui, seul l’outrage à un emblème arboré par des autorités est punissable.

Jean-Luc Addor réagissait à la photo publiée le 1er août dernier sur les réseaux sociaux par Mathilde Mottet, sur laquelle on voit la co-présidente des Femmes socialistes faire un doigt d’honneur au drapeau suisse.

L’initiative parlementaire a été rejetée par 115 voix contre 68 et 3 abstentions. La réaction de Jean-Luc Addor juste après le vote:

Mais la majorité du Conseil national juge disproportionné d’étendre l’infraction aux emblèmes des particuliers, car ils ne représentent pas la souveraineté de l’État. Un argument que conteste Jean-Luc Addor:

L’initiative parlementaire n’a été acceptée que par le groupe UDC et certains élus du Centre, notamment les Valaisans. /mv