Pour une égalité de droit et de fait des personnes handicapées. L’initiative pour l’inclusion a recueilli plus de 108 mille signatures. Elle a été déposée jeudi à la Chancellerie à Berne.
Une grande manifestation était organisée pour l’occasion sur la Place fédérale. Des personnes handicapées ont fait le déplacement des quatre coins de la Suisse pour se faire entendre. Parmi elles Aude Jardin, présidente du club en fauteuil roulant de Lausanne. Elle décrit les obstacles que les membres de son club rencontrent encore et toujours au quotidien :
Si l’initiative était acceptée par le peuple, Aude Jardin sait que des mesures concrètes prendraient encore du temps. Mais ce serait pour elle un signal important:
En tout cas, lors de la récolte des signatures, la population s’est montrée ouverte aux revendications de l’initiative. Sébastien Kessler, membre du comité d’Inclusion Handicap :
L’initiative veut inscrire dans la Constitution l’égalité de droit pour les personnes handicapées dans tous les domaines de la vie. Et le droit d’obtenir des mesures de soutien et d’adaptation pour y parvenir. Les signatures doivent encore être validées par la Chancellerie fédérale. /mv