L'évolution sur le long terme du fonds de compensation AVS et AI inquiète

(KEYSTONE/TI-PRESS/Gabriele Putzu)

Le fonds de compensation des assurances sociales AVS-AI-APG se porte bien : le rendement des placements a dépassé les 7% l’an dernier. Les résultats ont été présentés mardi à Berne par Compenswiss, l’établissement qui gère cette fortune. Le fonds s’élevait au 31 décembre à 46 millions de francs.

Les perspectives pour 2025 sont plutôt bonnes sur les marchés financiers. Mais ce qui inquiète Compenswiss, c’est l’évolution des finances de l’AI et de l’AVS sur le long terme. Avec l’introduction de la 13ème rente vieillesse, la fortune pourrait fondre. Les explications d’Eric Breval, directeur de Compenswsiss

Compenswiss recommande de trouver au plus vite un financement à la 13ème rente AVS, pour éviter de creuser un déficit de plus en plus lourd à combler. Et l’établissement se préoccupe aussi de l’évolution des finances de l’AI, dont les perspectives ont été revues à la baisse par l’Office fédéral des assurances sociales.

Compenswiss a décidé l’an dernier de confier l’administration globale du fonds AVS-AI-APG à une banque américaine, State Street. Ses dirigeants ont rappelé qu’il s’agit uniquement de l’aspect administratif, pas de la gestion des actifs. Et ils ont expliqué pourquoi l’offre de la banque américaine leur semblait meilleure. Eric Breval, directeur de Compenswiss :

La fortune du fonds reste dans les banques de dépôt actuelles des pays où Compenswiss détient des actions et des titres. En Suisse, il s’agit d’UBS. /mv