Les seniors se sentent jeunes plus longtemps

(KEYSTONE/Christof Schuerpf)

La population suisse vit plus longtemps, mais aussi en meilleure santé. Les seniors se sentent jeunes plus tard qu’avant, jusque vers 80 ans. C’est ce que révèle une vaste étude sur la vieillesse et le vieillissement dans la société contemporaine. Les résultats ont été présentés lundi à Berne par l’Office fédéral de la statistique, les Universités de Fribourg et Neuchâtel ainsi que l’Académie suisse des sciences.

Le quotidien à la retraite est plus diversifié qu’avant et des inégalités persistent. Mais globalement, les rentiers vivent mieux qu’il y a trente ans. Une flexibilisation de l’âge de la retraite serait bénéfique pour tout le monde, estiment les chercheurs qui ont participé à l’étude. Les explications de Monica Budowski, professeure émérite à l’Université de Fribourg:

Le secteur des soins de longue durée est en train de s’adapter aux nouveaux besoins, il vit une véritable mutation depuis une quinzaine d’années. Les précisions de Sonia Pellegrini, directrice suppléante de l’Observatoire suisse de la santé:

Environ un quart des personnes âgées de 65 à 74 ans sont engagées bénévolement dans une association ou une organisation, et 37% participent à du travail bénévole informel comme la garde d’enfants. /mv