Les partis politiques suisses lèvent le voile sur une partie de leur budget. Grâce à la nouvelle loi sur la transparence, on connaît les recettes des partis représentés au Parlement fédéral. Le Contrôle des finances a publié vendredi les chiffres pour l’année 2023. Il s’agit des déclarations des sources de revenus des partis nationaux.
Les plus grosses recettes sont annoncées par le Parti socialiste, 9 millions de francs, puis l’UDC avec près de 6 millions, suivent le PLR (4 millions), le Centre (3 millions) et les Verts (2,5 millions). Ces données apportent une transparence nouvelle, mais la diversité des modes de fonctionnement des partis rend les comparaisons hasardeuses. Le directeur du Contrôle fédéral des finances, Pascal Stirnimann, dévoile ce qui peut expliquer ces différences :
Le Groupe d’États contre la corruption, le GRECO, a d’ailleurs fait des recommandations pour améliorer le système. Les précisions de Pascal Stirnimann :
Beaucoup d’informations nouvelles sont désormais publiques, mais le recours à des fondations ou des associations ne permet pas toujours de savoir qui sont véritablement les donateurs. La réaction de Pascal Stirnimann:
Les partis devront publier chaque années leurs recettes, ce qui permettra de faire des comparaisons. /mv