Les perspectives s’assombrissent pour l’industrie tech suisse

Stefan Brupbacher, directeur de SwissMEM. (KEYSTONE/Anthony Anex)

L’industrie technologique suisse commence à ressentir le ralentissement économique. Les entrées de commande ont baissé de 9% au premier semestre, a indiqué SwissMEM mardi à Zurich lors de la présentation des résultats intermédiaires.

L’association suisse de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux prévoit un deuxième semestre difficile. Car les principaux pays d’exportation de ce secteur rencontrent des difficultés économiques. Les précisions de Stefan Brupbacher, directeur de SwissMEM :

Les secteurs les plus touchés sont l’industrie automobile, les machines textiles et la métallurgie. Pourtant, la branche a continué d’embaucher et emploie désormais près de 330’000 personnes en Suisse. Les explications de Stefan Brupbacher:

Pour soutenir l’industrie tech, SwissMEM demande au Conseil fédéral de reconduire rapidement les accords bilatéraux avec l’Union européenne. La branche exporte près de 60% de ses produits dans l’UE et la situation devient tendue. Stefan Brupbacher :

SwissMEM demande aussi au Conseil fédéral de signer de nouveaux accords de libre-échange avec des marchés prometteurs, comme le Mercosur, l’Inde, la Thaïlande et la Malaisie.