Les lacunes sont nombreuses dans la prise en charge des personnes présentant des addictions. Des améliorations urgentes s’imposent, constate la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles. Elle a publié un rapport avec des recommandations pour tous les milieux concernés.
La collaboration entre les médecins, les psychologues et les travailleurs sociaux doit être renforcée. Aujourd’hui, la dimension sociale est trop souvent laissée de côté. Des réseaux mieux coordonnés augmenteraient la qualité de la prise en charge. Lucia Galgano, collaboratrice scientifique à Infodrog et membre de la commission fédérale:
Les jeunes consomment des substances de plus en plus tôt avec des risques toujours plus importants. Mais les places manquent pour les accueillir et la prise en charge n’est pas forcément adaptée. Lucia Galgano:
La commission recommande de créer davantage d’offres pour les personnes à bas revenus, ne maîtrisant pas les langues nationales ou en situation de précarité. Ainsi que pour les individus présentant des addictions sur le long terme. Lucia Galgano:
La commission appelle vivement à ce que les mesures d’économie ne soient pas prises au détriment des personnes en situation de vulnérabilité. /mv