L’association suisse des négociants en matières premières, qui compte quelque 200 membres et s’appelle désormais SuisseNégoce, sort de l’ombre. Elle ne souhaite plus être assimilée aux traders qui spéculent sur le commerce mondial. Elle représente 4% du PIB.
Surtout présents dans l’Arc lémanique, à Zoug et au Tessin, les négociants en cacao, café, coton, énergie, minerais et métaux en tous genres doivent appliquer désormais l’ordonnance issue du contre-projet à l’initiative « Entreprises responsables », acceptée par le peuple mais rejetée par les cantons en novembre 2020.
Concrètement, ces entreprises internationales doivent fournir un rapport annuel qui démontre qu’elles sont transparentes, font diligence et respectent les droits humains, elles-mêmes et leurs fournisseurs.
La secrétaire générale de SuisseNégoce Florence Schurch et le président Ramon Esteve ont rencontré les parlementaires fédéraux lundi soir. Serge Jubin a demandé à Ramon Esteve ce qu’a changé la votation sur les « Entreprises responsables ».