Les médicaments restent bien plus chers en Suisse, surtout les génériques

Patrick Walter, chef de projet chez santésuisse, René Buholzer, directeur d'Interpharma, Verena Nold, directrice de santésuisse et Max Newton, Comparing Switzerland, présentent l'étude comparative le 31 mai 2024 à Berne. (KEYSTONE/Peter Schneider)

Les médicaments génériques sont presque moitié moins chers à l’étranger. Interpharma et santésuisse ont présenté leur étude comparative annuelle vendredi à Berne. Les génériques sont vendus à un prix 45% plus élevé en Suisse que dans les autres pays européens. Les explications de Verena Nold, directrice de l’association faîtière des assureurs santésuisse:

L’étude révèle aussi que les Suisses payent 9% plus cher les médicaments protégés par un brevet. Une différence qui s’explique avant tout par la force du franc.

Pour Interpharma, qui représente les entreprises pharmaceutiques actives dans la recherche, le problème de ces médicaments protégés par un brevet n’est pas leur prix mais leur accessibilité. Un nouveau produit prend en moyenne 300 jours pour être inscrit sur la liste des médicaments remboursés.

Une solution a été proposée au Département fédéral de l’intérieur. La porte-parole d’Interpharma, Michèle Sierro:

Ces prix élevés des médicaments en Suisse pèsent sur les coûts de la santé et les primes d’assurance-maladie. Santésuisse estime le potentiel d’économies à 1,3 milliard de francs par année. /mv