Les loyers pourraient prendre l’ascenseur ces deux prochaines années: la Confédération table sur une augmentation d’environ 15%, en raison de l’inflation et de la hausse du taux d’intérêt de référence.
Le Conseil fédéral a adopté des mesures mercredi pour limiter cette progression. Il charge l’Office fédéral du logement de préparer une révision de l’ordonnance du droit du bail. La possibilité de répercuter l’inflation sur les loyers sera réduite et chaque hausse des coûts devra être justifiée. Le directeur de l’Office fédéral du logement, Martin Tschirren, dévoile quels seront les effets de ces mesures:
La révision de l’ordonnance devrait être mise en consultation d’ici l’été prochain. Un délai beaucoup trop long pour l’Association suisse des locataires, l’ASLOCA, qui estime que les mesures proposées sont marginales. Son président, Carlo Sommaruga, appelle le Conseil fédéral à agir plus vite et plus efficacement:
Le Conseil fédéral n’a pas retenu l’option de suspendre le report sur les loyers de la hausse du taux d’intérêt de référence. En revanche, il charge le Département de l’économie de mener une évaluation scientifique visant à vérifier si le modèle de loyer en vigueur correspond encore aux réalités du financement immobilier.