Les aires d’accueil sont toujours insuffisantes pour les gens du voyage. Des situations tendues ont été observées dans plusieurs cantons cet été. Sans solution, des voyageurs se sont installés dans des endroits non-autorisés. Ce qui a souvent provoqué des conflits avec les autorités et les riverains.
Les Yéniches et les Sintés sont reconnus comme minorités nationales. Ils sont environ 3000 à avoir conservé un mode de vie nomade. Les cantons sont censés prévoir des places pour ces populations, mais peu de projets se concrétisent. Et le crédit prévu par l’Office fédéral de la culture pour soutenir les cantons a été revu à la baisse. Les explications de Fiona Häusler, chef du service langue et société à l’Office fédéral de la culture :
Le nombre d’aires d’accueil pour les gens du voyage stagne à une quarantaine environ sur tout le territoire suisse. Un chiffre qu’il faudrait tripler pour répondre aux besoins.
L’immobilisme de la Suisse dans ce domaine est vivement critiqué par dans le dernier rapport du comité consultatif de la Convention-cadre du Conseil de l’Europe pour la protection des minorités nationales. La réaction de Fiona Häusler, chef du service langue et société à l’Office fédéral de la culture :
Un concept national pour les aires d’accueil des gens du voyage étrangers, qui se déplacent généralement en plus grands groupes, est en cours d’élaboration avec les cantons. Le projet devrait être mis en consultation d’ici la fin de l’année.