Les projections de financement de l’AVS étaient fausses: les dépenses de l’assurance-vieillesse sur le long terme ont été surestimées de 4 milliards de francs.
L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a informé les médias mardi à Berne. Il a identifié des formules erronées dans son programme de calcul et est en train de les corriger. Cela signifie que les finances de l’AVS vont passer dans le rouge dès 2026 comme prévu, mais que le déficit sera moins important.
L’OFAS soutient que les chiffres officiels présentés lors des dernières votations sur l’AVS étaient globalement corrects. Bruno Parnisari, directeur suppléant et chef du domaine « Mathématiques, analyses et statistiques »:
L’OFAS explique ces erreurs par la complexité du système de calcul et par le manque de ressources de contrôle. À l’avenir, comment faire confiance aux chiffres de l’Office fédéral des assurances sociales? La réponse de son directeur, Stéphane Rossini:
L’écart entre les anciennes et les nouvelles projections de l’OFAS n’est que de 6%, mais les conséquences politiques pourraient être importantes. L’analyse de notre correspondante à Berne, Marie Vuilleumier: