Les coopératives d'habitation peuvent jouer un rôle majeur contre la pénurie de logements

L'immeuble Soubeyran de la coopérative Equilibre, à Genève. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

L’impact durable des coopératives est mis en avant en 2025, à l’occasion de l’Année internationale des coopératives. Ce modèle est particulièrement répandu en Suisse dans le domaine du logement: les coopératives d’habitation représentent près de la moitié de toutes les entreprises coopératives.

Dans l’ensemble du pays, quelque 2000 coopératives d’habitation possèdent environ 185’000 logements, ce qui représente 8% de l’ensemble des logements locatifs. Elles hébergent environ 4,5% de la population, une tendance à la baisse car les terrains se font plus rares et plus chers. Les coopératives possèdent peu de fonds propres et ont des difficultés à concurrencer les investisseurs privés.

Pourtant, les coopératives peuvent jouer un rôle majeur dans la pénurie de logement actuelle. Elles proposent des loyers stables, environ 20% moins chers, et une meilleure sécurité du bail.

Les logements coopératifs ont aussi d’autres avantages, les précisions de Fabienne Abetel, membre du comité directeur de la Fédération des maîtres d’ouvrages d’utilité publique, Coopératives d’habitation Suisse :

Pour encourager le modèle des coopératives d’habitation, il faudrait renforcer les mesures de soutien au niveau fédéral, indique Fabienne Abetel:

Et les cantons ont aussi un rôle important à jouer. Ils peuvent mettre en place nouveaux outils pour promouvoir les logements d’utilité publique. Fabienne Abetel:

La part de logements coopératifs varie fortement d’un canton à l’autre. En Suisse romande, les cantons qui possèdent une loi sur le logement comptent davantage de coopératives, c’est le cas de Genève, Vaud et Neuchâtel. /mv