Salaires élevés, liberté de décision et soutien des supérieurs. Les conditions de travail sont bonnes en Suisse, comparées au reste de l’Europe. C’est ce que révèle une étude publiée mardi par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO).
L’enquête européenne sur les conditions de travail EWCTS a été réalisée en 2021 auprès de 71’700 personnes actives dans 36 pays européens. L’objectif est de comparer la qualité de l’environnement de travail, que ce soit au niveau de la santé ou de la sécurité.
En Suisse, les contraintes de l’appareil locomoteur sur le lieu de travail sont moins importantes que dans les autres pays. Mais les contraintes psychosociales sont étonnamment élevées. Les précisions de Pascal Richoz, chef du centre de prestations Conditions de travail du SECO :
Les employés interrogés décrivent aussi des cadences de travail plus élevées et une utilisation plus fréquente du temps libre pour des tâches professionnelles. L’environnement de travail en Suisse est plus contraignant au niveau du rythme et des délais, constate Pascal Richoz :
D’après l’étude, la part d’actifs en Suisse qui ressentent davantage de contraintes que de ressources sur leur lieu de travail est de 27%, contre 31% en moyenne européenne. (mv)