Les cantons et la Confédération trouvent un terrain d’entente pour l’accueil des requérants d’asile: environ 1800 places d’hébergement supplémentaires vont être mises à disposition dans des abris PC.
Des représentants de la Confédération, des cantons, des villes et des communes se sont réunis vendredi à Berne. L’objectif était de trouver des solutions pour faire face à un éventuel pic d’arrivées de demandeurs d’asile cet automne. Le Secrétariat d’État aux migrations estime qu’un total de 28’000 requêtes pourraient être déposées en 2023, 4’500 de plus qu’en 2022. Auxquelles s’ajoutent environ 20’000 personnes fuyant l’Ukraine et bénéficiant du statut S.
La proposition du Conseil fédéral de construire des villages de conteneurs n’a pas passé la rampe du Parlement. Les cantons ont donc été priés de proposer des places dans des abris de protection civile. 600 pourront être mises à disposition rapidement. Les conditions d’utilisation des 1200 autres doivent encore être clarifiées. Une offre qui satisfait la conseillère fédérale en charge de l’asile, Elisabeth Baume-Schneider :
Les cantons qui ont répondu positivement à l’appel de la Confédération sont Genève, Berne et la Ville de Zurich. Elisabeth Baume-Schneider estime que, globalement, l’effort d’accueil est bien réparti entre les régions :
L’armée a aussi indiqué qu’elle continuerait de collaborer avec le Secrétariat d’État aux migrations pour mettre à disposition des places dans ses infrastructures. (mv)