Les arnaques téléphoniques et les hameçonnages par email sont en hausse

Florian Schütz, le directeur de l'Office fédéral de la cybersécurité, en conférence de presse le 7 novembre 2024 à Berne. (KEYSTONE/Anthony Anex)

Une cybermenace est annoncée toutes les 8 minutes en Suisse. L’Office fédéral de la cybersécurité a tiré jeudi un bilan de ses activités depuis janvier.

Les signalements de la population sont en forte hausse: plus de 37’000 incidents ont été annoncés au premier semestre, un chiffre qui a doublé en une année.  

Il s’agit la plupart du temps d’escroqueries téléphoniques. Par exemple des appels de faux policiers ou de faux supports informatiques. Les technologies utilisées sont de plus en plus perfectionnées. Les précisions de Florian Schütz, directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité :

En 2025, l’Office fédéral de la cybersécurité sera particulièrement mobilisé pour trois événements : l’Eurovision, le Forum de Davos et l’Euro foot féminin. Florian Schütz, dévoile les craintes qui entourent ces manifestations :

La population et les entreprises peuvent signaler tous les cyber-incidents sur le site internet de l’Office fédéral de la cybersécurité. /mv