Le gouvernement suisse attaqué devant la Cour européenne des droits de l’homme. Les juges de Strasbourg ont examiné mercredi la plainte des Aînées pour la protection du climat. Celles-ci reprochent au Conseil fédéral de ne pas avoir pris assez de mesures pour limiter la hausse mondiale des températures. Une bonne partie de l’audience a d’ailleurs porté sur la politique climatique de la Suisse. Mais l’enjeu de ce procès n’est pas là, estime Alain Chablais, avocat du gouvernement suisse :
Le gouvernement irlandais s’est exprimé en tant que tierce partie, il considère que le processus démocratique est indispensable à la mise en œuvre des politiques climatiques. Il craint qu’une décision de la Cour empêche la participation du peuple. La réaction de Raphaël Mahaim, avocat des Aînées pour le climat :
Une cinquantaine de membres de l’association des Aînées pour la protection du climat a fait le déplacement à Strasbourg. Marguerite, Chantal et Annick confient ce qu’elles ont ressenti durant l’audience :
Il faudra probablement attendre la fin de l’année avant que la Cour ne rende son verdict.