La condamnation de la Suisse pour inaction climatique n’est pas acceptée par le Parlement: les deux Chambres contestent le jugement de la Cour européenne des droits de l’homme en faveur des Aînées pour le climat. Le Conseil national a adopté mercredi par 111 voix contre 72 la même déclaration que le Conseil des États la semaine précédente.
Le texte reproche à la Cour d’avoir dépassé les limites de l’interprétation du droit et d’avoir fait de l’activisme judiciaire. Il demande au Conseil fédéral de ne pas donner suite à cet arrêt, estimant que la Suisse en fait déjà assez pour la protection du climat. Les premières concernées ont assisté avec consternation au débat du Conseil national. La réaction d’Anne Mahrer, co-présidente de l’association des Aînées pour le climat:
Les Aînées pour le climat considèrent la déclaration adoptée par les deux Chambres comme excessive et regrettent que les élus ne s’intéressent pas au fonds du problème. Anne Mahrer:
La déclaration adoptée par les Chambres n’est pas contraignante, c’est une prise de position. Le Conseil fédéral doit encore se prononcer sur l’arrêt de la Cour européenne. /mv