La situation des finances fédérales s’est améliorée: les recettes sont plus importantes que prévu. Le déficit du budget 2025 a été revu à la baisse, à 700 millions de francs.
Le Conseil fédéral a adopté mercredi le budget de l’année prochaine et le plan financier 2026-2028. La situation s’est provisoirement stabilisée grâce aux mesures d’économie et à la hausse des recettes fiscales. Les rentrées de l’impôt fédéral direct ont augmenté de 1,8 milliard de francs. Les précisions de Sabine d’Amelio-Favez, la directrice de l’administration fédérale des finances:
Mais le déficit des finances fédérales devrait se creuser à partir de 2027. Les dépenses de la prévoyance sociale vont continuer de progresser en raison de l’évolution démographique. Et le Parlement veut augmenter rapidement le budget de l’armée. Une décision qui pèse lourd. La réaction de la ministre des finances, Karin Keller-Sutter:
Un groupe de travail planche sur de nouvelles mesures d’économies. Celles-ci devraient être présentées avant la fin de l’année. /mv