En 2023, environ 4000 enfants sont nés en Suisse de parents de moins de 25 ans. Des situations peu nombreuses mais souvent complexes, car les parents subissent une importante pression sociale et économique.
Une nouvelle publication de la Commission fédérale pour les questions familiales met en avant les défis que doivent relever ces jeunes parents. Beaucoup interrompent leur formation et augmentent ainsi le risque de précarité.
Les auteures de la publication recommandent d’aménager les formations, par exemple au niveau des apprentissages. Karine Rossel, assistante sociale et collaboratrice scientifique auprès de l’association Jeunes Parents et doctorante en travail social :
Dans le canton de Vaud, la section étudiante du Syndicat des services publics vient de déposer une pétition pour que l’université offre de meilleures conditions pour les jeunes parents.
Les auteures de la publication de la Commission fédérale recommandent aussi aux cantons de mieux coordonner leur soutien financier au jeunes parents. Karine Rossel :
Une augmentation des places d’accueil extrafamilial ou un accès facilité à ces infrastructures serait aussi d’une grande aide pour les jeunes parents. /mv