L’intelligence artificielle est aujourd’hui largement présente dans les administrations publiques. Mais son utilisation reste opaque. L’association AlgorithmWatch a interrogé les chancelleries des 26 cantons. Cinq seulement ont pu soumettre une liste précise des systèmes algorithmiques utilisés: Vaud, Jura, Zurich, Glaris et Bâle-Campagne.
Les cantons reconnaissent exploiter une palette très large d’intelligences artificielles, des plus simples aux plus complexes. Estelle Pannatier, chargée de politique et de plaidoyer chez AlgorithmWatch, dévoile à quoi servent ces systèmes:
AlgorithmWatch a été étonnée de voir que près de la moitié des cantons n’ont pas de vue d’ensemble des intelligences artificielles utilisées dans leurs services. Alors que l’exploitation de ces systèmes comporte de nombreux risques. Estelle Pannatier:
Les réponses des cantons montrent les lacunes qui existent encore au niveau de la transparence de l’utilisation des systèmes algorithmiques. Estelle Pannatier dévoile ce que va faire maintenant l’association de ces résultats: