Le peuple ne veut pas d'un élargissement des autoroutes

La joie au sein du stamm des opposants à l'extension des autoroutes, de gauche à droite la conseillère nationale PVL Florence Brenzikofer, la présidente des Verts Lisa Mazzone, le conseiller national PS Roger Nordmann, et la conseillère nationale PS Brenda Tuosto, le 24 novembre 2024 à Berne. (KEYSTONE/Peter Schneider).

Le peuple suisse a tranché dimanche : il a rejeté à plus de 52% l’étape 2023 d’aménagement des routes nationales. Les citoyens devaient se prononcer sur six projets d’extensions des autoroutes, dont un en Suisse romande entre Le Vengeron et Nyon.

Tous les cantons romands ont refusé d’investir 5 milliards de francs pour ces élargissements. Les arguments du Conseil fédéral, qui voulait supprimer les goulets d’étranglements et diminuer les bouchons, n’ont pas convaincu. La réaction de la conseillère nationale socialiste Brenda Tuosto, membre du comité référendaire :

Les raisons qui ont poussé les citoyens à refuser ce crédit autoroutier sont encore difficiles à déterminer. C’est la stupéfaction du côté des partisans du projet. Peter Goetschi, le président du Touring Club Suisse :

Ce sont sans doute de multiples facteurs qui ont conduit à ce rejet de l’élargissement des autoroutes analyse Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine et d’analyse des mobilités à l’École polytechnique fédérale de Lausanne :

Bien qu’annoncé par les sondages, le rejet des projets d’élargissements autoroutiers constitue une surprise. C’est la première défaite devant le peuple du conseiller fédéral Albert Roesti. L’analyse de notre correspondant parlementaire Serge Jubin:

Est-ce que le conseiller fédéral UDC a voulu aller trop vite avec des projets trop ambitieux ? La réponse d’Albert Roesti :