Toutes les victimes de l’amiante doivent pouvoir continuer d’être indemnisées. Le Conseil fédéral veut introduire un nouvel article dans la loi sur l’assurance-accidents: il souhaite autoriser la SUVA à participer au Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante.
Ce fonds a été créé pour soutenir les personnes qui n’étaient pas couvertes par l’assurance-accidents, car elle n’avaient pas été exposées à l’amiante dans le milieu professionnel. Il est alimenté par les versements volontaires de plusieurs entreprises.
Mais le Conseil fédéral veut assurer un financement durable avec la participation de la SUVA. Une bonne solution, estime Luca Cirigliano, secrétaire central de l’Union syndicale suisse et membre du conseil de fondation du fonds d’indemnisation:
Assurer le financement du fonds d’indemnisation sur le long terme est important, car le nombre de victimes ne va pas forcément diminuer, explique Luca Cirigliano:
Depuis sa création en 2017, le Fonds a indemnisé plus de 120 victimes de l’amiante pour un montant total d’environ 13 millions de francs.
Pour Luca Cirigliano, il faudrait maintenant réfléchir à mettre en place une campagne de prévention pour éviter de nouvelles contaminations:
La modification législative proposée par le Conseil fédéral est en consultation. Elle devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2026. /mv