Le Conseil fédéral recommande le rejet de l’initiative pour une alimentation sûre

Le conseiller fédéral Guy Parmelin lors de la conférence de presse sur la position du gouvernement au sujet de l'initiative populaire pour une alimentation sûre, le 13 novembre 2024 à Berne. (KEYSTONE/Anthony Anex)

L’initiative populaire pour une alimentation sûre est trop extrême, estime le Conseil fédéral. Il a décidé mercredi de recommander au peuple de rejeter le texte sans proposer de contre-projet.

L’initiative veut rendre l’agriculture suisse plus durable. Elle demande davantage de denrées alimentaires végétales et une meilleure protection des sols et des cours d’eau. Elle prévoit aussi de faire passer le taux d’auto-approvisionnement à 70% dans un délai de dix ans. Un objectif irréaliste pour Guy Parmelin, le conseiller fédéral en charge de l’agriculture :

Les exigences de l’initiative ne sont pas possibles sans un changement radical de la production et des habitudes des consommateurs, estime Guy Parmelin. Le conseiller fédéral indique que les préoccupations principales des initiants seront mises en œuvre dans la future politique agricole:

L’initiative pour une alimentation sûre sera examinée par le Parlement, avant de passer en votation populaire. /mv