La qualité de l’offre journalistique doit pouvoir être maintenue dans toutes les régions: le Conseil fédéral ne veut pas diminuer drastiquement la redevance radio-TV. Il invite le peuple à refuser l’initiative populaire «200 francs ça suffit», lancée par l’Union démocratique du centre (UDC).
À la place, le gouvernement propose de baisser la redevance à 300 francs par ménage. Et d’exonérer les petites entreprises dont le montant annuel du chiffre d’affaires ne dépasse pas 1,2 million. Le Conseil fédéral met en consultation une modification de l’ordonnance radio-TV. Un projet qui permettrait de contrer l’initiative, estime le ministre en charge de la communication, Albert Rösti:
Avec la proposition du Conseil fédéral, la SSR verrait sa part de la redevance de 1,25 milliard diminuer d’environ 200 millions de francs. Mais le montant alloué aux médias privés devrait rester stable. Les explications d’Albert Rösti:
Le Parlement peut encore décider d’opposer un véritable contre-projet à l’initiative «200 francs ça suffit». Le peuple devrait voter en 2026.